Le tongue drum est classé dans la catégorie des instruments à percussion. Il est petit et peut paraître difficile à jouer. Toutefois, avec quelques astuces, on s’en sort aisément. Comment jouer du tongue drum ?
Préparer l’instrument avant de commencer à jouer
Pour tirer les meilleures sonorités de l’instrument, une préparation est obligatoire. Elle consiste à placer des autocollants sur le tongue drum pour les débutants. En seconde partie, elle devra prendre en compte le positionnement par rapport au joueur.
Les autocollants correspondent généralement à des notes de musique. Les joueurs peuvent ainsi se repérer facilement avec n’importe quelle partition de musique. Trouvez ici des partitions ZenaDrum qui sont les meilleurs packs de partitions.
Trois types de positionnement sont recommandés pour faire résonner l’instrument. Il faut le poser sur une face dure. L'instrument doit être muni d’un caoutchouc sur les supports. En option secondaire, on peut le positionner entre ses jambes. Veillez dans ce cas à avoir une bonne assise. En dernier recours, choisissez un support. Le bois ou le métal sont à privilégier.
Jouer du tongue drum : les différentes étapes
Une chose est de savoir comment poser l’instrument pour une bonne résonance. Une autre est de réussir à bien le jouer. C’est pour cette raison qu’il faut commencer par connaître les bases du tongue drum.
L’apprentissage des règles élémentaires est simple. Il suffit de connaître la note de musique qui correspond à la découpe sur son extrémité. Elles sont en forme de langue. En variant la position de frappe de l’intérieur vers l’extérieur, le son résonne de façon plus ou moins forte.
On peut faire retentir l’instrument avec des mailloches. Elles sont souvent fournies à l’achat. Les doigts aussi peuvent bien faire l’affaire. Toutefois, cette méthode est un peu plus complexe. Il faut veiller à bien les positionner. La mailloche quant à elle se tient; ni trop en hauteur ni trop au bout du manche. L’essentiel c’est que le joueur se sente à l’aise.