La musique est un secteur très vaste. Si beaucoup le considère comme étant un sous-secteur ou encore un petit secteur, il est indiscutable que la musique a un impact direct et indirect sur l’économie d’un pays. Dans la suite de cet article, vous découvrirez l’impact direct et indirect qu’a la musique sur l’économie d’un pays.
Impacts directs de l’industrie de la musique sur l’économie d’un pays
Lorsqu’on parle de la musique, on ne parle pas seulement d’artiste chanteur, mais de tout un ensemble de facteurs qui forment la structure même de la musique. En effet, avant qu’un seul tube ou une seule chanson ne soit gravé et vendu, cela nécessite le concours d’au moins 10 personnes pour les petits groupes d’artistes. Lorsqu’il s’agit de grands artistes, ce nombre est encore plus important. Il s’agit des ingénieurs de son, des producteurs, des instrumentistes et bien sûr de l’artiste. Toutes ces personnes sont des salariés qui dépendent de la réussite de la chanson. L’industrie de la musique génère beaucoup de revenus financiers grâce aux concerts et aux divers évènements musicaux. Dans certains pays, la musique génère des milliards de dollars par an.
Impacts indirects de l’industrie de la musique sur l’économie d’un pays
L’impact indirect de la musique sur l’économie d’un pays est en réalité l’impact qu’a ce secteur sur les autres secteurs d’activité. En effet, la musique influence grandement l’économie au niveau des autres secteurs. D’abord, plus la musique est productive dans un pays et plus l’achat des matériels de musique est important. Il s’agit des instruments de musiques et même des cassettes et autres accessoires. De plus, le secteur de la musique fait régulièrement appel à d’autres secteurs comme la photographie, l’évènementiel, le graphisme, la comptabilité et même la justice. La musique est sans nul doute un secteur très important dans la croissance économique d’un pays.